Nos solutions techniques

Pour exploiter le potentiel des énergies renouvelables dans le mix énergétique et développer la production décentralisée, Ausar Energy conçoit et produit deux solutions techniques : l’une pour les sites isolés non raccordés, l’autre pour soutenir le réseau dans des sites en bout de ligne.

Centrale solaire hybride avec stockage pour site isolé

À partir d’une technologie propriétaire, Ausar Energy équipe les sites isolés pour assurer une autonomie énergétique sans raccordement au réseau pour un coût du kWh compétitif. Les sites bénéficient d’une disponibilité continue de l’électricité grâce à un Energy Management System innovant et une architecture robuste spécialement conçue et produite pour les environnements africains. Les centrales solaires hybrides Ausar Energy sont constituée de modules de puissance de 80kW qui peuvent se paralléliser sans limite pour atteindre des puissances de quelques MW. L’architecture de la centrale Ausar autorise simultanément un couplage AC et DC. En dimensionnant correctement les sources solaires, cette option permet d’optimiser le LCOE en fonction du profil de charge des consommateurs. Pour disposer de la solution la plus efficace et économique sur la durée, la capacité de stockage est modulée en fonction des besoins. Pour tenir compte des conditions d’emploi, la maintenance des centrales a été particulièrement travaillée (IHM centrée sur l’utilisateur, automatisation de la centrale, supervision à distance).
Centrale solaire hybride avec stockage pour site isolé
Architecture technique et modes de fonctionnement des centrales hybrides pour sites isolés.

Centrale solaire avec stockage pour le soutien au réseau

Les centrales solaires développées par Ausar Energy proposent un service de soutien aux réseaux faiblement maillés, pour des sites en bout de ligne ou dans les zones éloignées des unités de production. Elles permettent au gestionnaire de réseau d’offrir une qualité de service optimale tout en lui évitant les couteux investissements de renforcement du réseau de transport ou le recours aux groupes électrogènes. Afin de compenser l’instabilité du solaire, la capacité de stockage apporte une maîtrise de la montée et descente en charge afin d’assurer les équilibrages du réseau. Ce stockage permet de répondre aux pointes de consommation (matin, midi ou soir). En version soutien au réseau la centrale Ausar Energy fonctionne dans les 4 quadrants : elle peut fournir et absorber de la puissance réactive, quel que soit le point de fonctionnement en puissance active (injection, soutirage ou puissance active nulle). De plus la centrale permet à l’exploitant de planifier en avance – idéalement en J-1 – la production des différentes unités de production pour assurer l’équilibrage de son réseau et la réalisation de la production prévue.
Centrale solaire avec stockage pour le soutien au réseau
Architecture technique et modes de fonctionnement des centrales pour soutenir le réseau.