Notre métier
Tout le monde s’accorde sur les enjeux énergétiques pour l’Afrique. Au-delà du constat les particularités du continent exigent la mobilisation d’une palette de compétences pour relever les nombreux défis techniques, organisationnels et financiers qui peuvent vite devenir des sources de blocages.
Le développement des réseaux de transport et la production centralisée de l’électricité ne vont pas suffire pour répondre rapidement aux besoins des populations. Le risque est de voir durablement se maintenir des zones blanches, isolées, dont l’alimentation par le réseau électrique national est soit insuffisante, soit inexistante. Ces territoires peuvent être des îles, des localités très enclavées ou des grosses localités mal desservies par les réseaux en place.
De nouvelles solutions énergétiques s’imposent au regard de la dynamique des activités locales, du développement démographique et de la diffusion de technologies qui augmentent le besoin électrique global et élèvent les pics de consommation.